4. Les mesures prises pour assurer la continuité d’un niveau scolaire à l’autre

  1. Passage du maternel au primaire :
    1. Concertations entre enseignants afin de favoriser la continuité des apprentissages ;
    2. Dès l’école maternelle, construction de référentiels mots et nombres, utilisés comme bases aux apprentissages à l’école primaire ;
    3. Dès la maternelle, mise en place de stratégies afin de limiter les erreurs rencontrées à l’école primaire ;
    4. Une semaine sur deux, organisation d’activités en cycle 5/8 ;
    5. Organisation d’activités verticales ponctuelles (5/8, 3/12) selon le projet en cours ;
    6. Participation en école à de grands thèmes communs au maternel et au primaire.
  2. Passage du primaire au secondaire :
    1. Participation aux épreuves d’évaluation externe certificative (CEB) de la sixième primaire, depuis leur organisation. Le CEB permet d’avoir un regard extérieur sur l’évaluation des apprentissages, commun à l’ensemble des écoles gembloutoises, tous réseaux confondus ;
    2. Meilleure collaboration entre l’enseignement fondamental communal et les écoles secondaires gembloutoises ;
    3. Informations données par le PMS aux élèves de 6ème primaire concernant le secondaire.