3. Les initiatives en matière de rythmes scolaires, animation culturelle, éducation à la citoyenneté, aux médias, à la santé, à l’environnement, à la promotion des activités sportives

  1. Rythmes scolaires :
    1. A l’école maternelle :
      1. Organisation d’activités (psychomotricité, mouvements, arts) et de démarches (réflexion, concentration) en réponse aux besoins spécifiques des enfants, notamment les besoins de jouer, d’apprendre, de se réaliser ;
      2. Ateliers verticaux où l’enfant peut évoluer à son rythme ;
      3. Espace de délassement réservé aux petits qui en ont besoin ;
      4. Sieste pour les tout petits dans un local réservé.
    2. A l’école primaire :
      1. Organisation de la journée en fonction du degré d’attention des élèves ;
      2. Possibilité donnée à chaque enfant de réaliser un objectif défini selon un rythme de travail respectueux de chacun ;
      3. Pratique d’une pédagogie différenciée respectant les rythmes d’apprentissage des élèves.
  2. Animation culturelle :
    1. Collaboration avec le centre culturel de Gembloux : animations en classe, théâtre, cinéma ;
    2. Animations en école en fonction des propositions.
  3. Education à la citoyenneté :
    1. Clarification des droits et des devoirs à l’école ;
    2. Projet « Trottoirs » : réflexions, mise en place d’activités permettant de conscientiser les habitants du village sur la nécessité de permettre aux piétons de pouvoir circuler en toute sécurité et confort sur les trottoirs du village ;
    3. Exploitation de faits de l’actualité (JDE …) ;
    4. Participation à des animations dans le cadre du Forum au développement ;
    5. Sensibilisation au tri des déchets ;
    6. Sensibilisation à l’économie d’énergie : portes fermées, chauffage régulé et lumières éteintes.
  4. Education aux médias :
    1. Photos prises à l’occasion des moments importants de la vie de l’école ;
    2. Ordinateurs dans chaque classe ;
    3. Utilisation d’internet comme outil de recherche de l’information ;
    4. Privilégier la recherche de documentation autre que via Internet : journaux, livres, encyclopédies;
    5. En 3ème,4ème, 5ème et 6ème primaire, travail de synthèse sous forme d’exposés oraux et écrits.
  5. Education à l’environnement :
    1. Partir de la curiosité des enfants, rebondir sur leurs questions, accueillir leurs peurs, être à l’écoute de leurs envies, découvrir et expérimenter avec eux, à l’aide des cinq sens, du jeu, de l’imaginaire…. Les liens avec le quotidien des enfants offrent la possibilité d’explorer le panel de thématiques offert par l’éducation à l’environnement, de la nature aux déchets, en passant par l’eau, l’air, l’alimentation, l’énergie.
  6. Promotion des activités sportives :
    1. Piscine tous les 15 jours pour les élèves de l’école primaire ;
    2. Journées sportives organisées, pour toutes les écoles communales, en fin d’année scolaire sur le site du Centre sportif de l’Orneau.
  7. Divers :
    1. Organisation de classes de dépaysement, dès la 1ère maternelle, tous les 2 ans ;
    2. Voyages scolaires ;
    3. Sorties dans l’environnement proche en fonction des centres d’intérêt.