Notre projet d’établissement

Cher utilisateur, notre projet d’établissement est en totale refonte pour correspondre à ce que nous pratiquons aujourd’hui:

  • des ateliers autonomes évolutifs,
  • des moments de partage autour de valeurs (mots du mois, conseils de classe, …),
  • des apprentissages ancrés dans des projets qui ont du sens pour les élèves,
  • une sensibilité à l’environnement et au rôle de citoyen,
  • … et plus encore !

Si vous souhaitez en savoir plus en attendant que cette page soit remise à jour, venez nous rencontrer lors de nos portes ouvertes le 26 avril 2019 de 16h00 à 18h30!

Nos priorités

Notre projet privilégie 3 axes :

  1. l’apprentissage précoce du néerlandais ;
  2. une alimentation saine et respectueuse de l’environnement ;
  3. le projet « récup ».

Concrètement

  1. L’apprentissage précoce du néerlandais
    Notre choix s’est porté sur le cours de néerlandais car, selon des spécialistes, il est plus utile que l’enfant rencontre de façon précoce une langue plus complexe. Cela lui permettra de parler, par la suite, d’autant plus aisément une langue moins complexe telle l’anglais.

    1. En accueil et 1ère maternelle, éveil au néerlandais grâce au chant, à la danse, à l’écoute, à l’emploi de mots très usuels tels « Bonjour », « Regarde », « Merci » … à raison d’une période/semaine ;
    2. Dès la 2ème maternelle jusqu’à la 4ème primaire, bain d’immersion linguistique de deux périodes/semaine en collaboration avec l’institutrice (exploitation de thèmes communs) ;
    3. En 5ème et 6ème primaires : 2 heures de néerlandais obligatoires (subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles, en adéquation avec les Socles de compétences).
  2. Une alimentation saine et respectueuse de l’environnement
    1. Collaboration avec des diététiciens ;
    2. Collations collectives organisées par l’équipe éducative, diverses, saines et respectueuses de l’environnement : fruits, céréales, biscuits, tartines, yaourt, jus …. ;
    3. Promotion de l’eau comme boisson principale ;
    4. Elaboration, une fois par an, d’un repas par les enfants ;
    5. Sensibilisation pratique à un potager.
  3. Le projet « récup »
    Ce projet se passera en collaboration avec Extracom (asbl qui gère notre accueil extrascolaire)

    1. Création de nouveaux objets utiles ou décoratifs grâce à la récupération, la transformation et la mise en couleurs d’objets divers : palettes, bouteilles en plastique, bouchons, carton … ;
    2. Mise en place d’une journée « Ateliers de réalisation » intergénérationnelle ;
    3. Présentation de nos productions lors d’une exposition.

Autres points abordés